« Articles ou émissions à venir | Accueil | [Extraits du livre] Quatrième partie : Biotechnologies, santé et médecine »

20 avril 2007

Commentaires

nameluas

Bonjour,

JE viens de lire votre livre que je trouve passionnant et complementaire avec la revolte du pronetariat.

Je ressens toutefois un manque dans cette 5eme partie (Environnements intelligents et interface homme/machine)sur laquelle j'aimerai avoir votre vision :
Il s'agit de l'avenement annoncé de la robotique domestique et notamment de la robotique humanoide.

Quand on voit les travaux menés par une start up francaise telle que aldebaran robotics, on ne peut s'empecher de penser qu'il pourrait y avoir une large convergence de domaines de recherches variés tels que la domotique, la reconnaisance de visage, le dialogue homme machine, l'intelligence articificelle, etc..

Ne pensez vous pas qu'à l'instar de l'industrie automobile au XX siecle, l'industrie robotique pourrait agreger et cristaliser differents secteurs de la recherche et devenir le vecteur de leur developpement


merci pour votre avis

Joël de Rosnay

Nameluas, je suis d'accord avec vous ! J'ai été trop prudent sur la robotique du futur. Vous n'êtes pas le premier à me le reprocher. L'idustrie robotique pourrait être, comme vous le suggérez très justement, un agrégateur transdisciplinaire de plusieurs secteurs industriels, et donc créateur d'emploi et ouvrant de nouveaux marchés.
Je vais essayer de compléter ce que j'écris dans le livre sur mes blogs ou sur mon site web www.derosnay.com.
Merci encore pour votre commentaire
Joël

Kriptonyte

Je refute tout ces nouveaux systèmes électroniques sensés nous commander comment vivre alors que la nature s'en charge depuis de millions d'années. Tout ce qui peut paraitre surperfule devrait être mis de côté quant au reste (pour aider les personnes handicapées, la maladie etc) alors cela doit être rigoureusement réglementés et soumis à l'étique sur la recherche médicale. Mais cela me fait peur pour être honnête, j'espère réelement un retour au source, avec un environnement sain et des valeurs sociales saines.

Rabah

Bonjour,

Je vis au Québec et je m'intéresse aux questions liées aux interfaces homme-machine. Je voudrais savoir où est ce que je peux trouver votre livre à Québec ou à Montral.

Merci

Jonathan Belisle

Apres avoir lu votre métaphore du Cybionte mon imagination s'est mise a générer de nouvelles formes d'idées et d'électricités et dans les 8 dernières j'ai finalisé l'écriture de 64 contes illustrés pour enfant qui est une fable sur le don d'ubiquité, la précession des équinoxe, la naissance prophétisée du cybionte, la révolte calendaire et l'inversion des pôles.

Vous êtes un esprit clair et inspirant. Merci de partager vos idées.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

novembre 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Recherche




Revue de presse