« [Extraits du livre] Deuxième partie : L’Internet du futur | Accueil | La préface de François de Closets »

20 avril 2007

Commentaires

muguet

Bonjour,
'qui recourt notamment la simulation sur ordinateur afin de générer des structures complexes qui', ne manque-t-il pas 'à'?...
Merci et bien à vous,
Muguet

Roland GAGNEVIN

1 - Quel rapport y a t il entre vos travaux & ceux initiés & dirigés par Edgar Morin & JL Lemoigne dans le cadre de l'Association pour la Pensée complexe ?
2 - Y a t il eu une suite aux travaux des Journées de Projectique de Bayonne (1995) (M. de Rosnay a assuré la clôture & la post-face du livre relatant l'ensemble des travaux ...)?
Merci pour vos réponses
R Gagnevin .

Gérard Compain

Meme question que R Gagnevin sur les liens evidents entre cette synthese sur la complexité et les travaux de Edgar Morin et JL Lemoigne mais aussi sur les travaux initiés et conduits depuis 40 ans par le professeur Jay W Forrester de la Sloan School du MIT --system Dynamics.
Pour ceux que cela interesse la Sloan school met en gratuits tous ses cours en ligne et notament ceux sur ce theme essentiel

http://ocw.mit.edu/OcwWeb/Sloan-School-of-Management/15-875Spring2004/CourseHome/index.htm

http://ocw.mit.edu/OcwWeb/Electrical-Engineering-and-Computer-Science/6-241Fall2003/CourseHome/index.htm

voici aussi le lien Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/System_Dynamics

Joël de Rosnay

Merci pour ces intéressantes questions.
Réponse à « Muguet ». Oui, vous avez raison, il manque un « a ». (Je vais faire la correction) Pour votre information, de nombreux laboratoires dans le monde simulent la complexité grâce à des ordinateurs. On peut notamment générer des structures fractales de grande beauté, ressemblant à des formes du vivant. Mais si j’avais un seul endroit à vous recommander, ce serait le Santa Fé Institute dans l’Etat de New Mexico, aux Etats-Unis : http://www.santafe.edu/ . En parcourant les départements de l’Institut vous trouverez des labos et des références sur la simulation des systèmes complexes.

Réponse à Laurent Gagnevin :
Oui, mes travaux sur la complexité sont très liés à ceux d’Edgar Morin et de Jean-Louis Lemoigne. Je préside le GRIT-Transversales, groupe de recherche interdisciplinaire qui travaille beaucoup sur les sciences de la complexité et auquel participe Edgar Morin. Voyez la newsletter de ce groupe : http://grit-transversales.org/ et lisez l’excellent livre de Jacques Robin (fondateur de ce groupe) et de Laurence Baransky, « l’Urgence de la métamorphose », aux éditions « Des Idées & des Hommes », 2007, qui retrace l’histoire du GRIT.
http://www.desideesetdeshommes.com/ouvrage,18/lurgence-de-la-metamorphose.html

La projectique continue ! Vous obtiendrez plus d’information auprès de Jean-Michel Larrasquet, le fondateur de ce mouvement (à l’ESTIA, Technopole Izarbel, Bidart) ou en écrivant à Mikele Larronde (mikele.larronde@estia.fr )

Réponse à Gérard Compain :
J’ai été l’élève du Professeur Jay Forrester au MIT à la Sloan School du MIT. Je parle beaucoup de ses travaux dans mon livre « Le Macroscope », publié en 1975, aux Editions du Seuil. J’ai utilisé son programme de simulation, « Industrial Dynamics » pour l’appliquer à la simulation de systèmes complexes en biologie. Le Macroscope est disponible gratuitement en anglais sur le Web à l’adresse suivante : http://cleamc11.vub.ac.be/MACRBOOK.html

patrick clatot

bientot dans 15 ans maintenant nous aurons la telé holographique , alors nous pourrons
voir le monde s'enfoncer dans un bain de sang ...soit en 2026 .

patrick astronome numerique

clatot patrick

oui la connaissance restera toujours pour le petit nombre ... c'est cela l'esoterisme et l'on peut dire assurement que cette fantastique connaissance qui à comme symbole le chiffre : 64 , reviendra dans ce monde vers l'an : 2026 .

patrick clatot astronome amateur .

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

novembre 2016

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Recherche




Revue de presse