Les années 2020 verront la naissance de nouveaux ingénieurs et architectes de l’infiniment petit. Ils sauront marier les technologies biologiques, informatiques, nano et écotechnologiques pour inventer les produits de demain. Ces progrès scientifiques et techniques ouvriront de nouveaux horizons riches de promesses mais aussi lourds de menaces pour l’Homme.
Les technologies de la communication vont connaître une progression explosive entre 2010 et 2020, bouleversant nos vies, l'économie et faisant apparaître de nouveaux dangers : atteintes à la vie privée, piratages, virus, « infopollution », etc. La prolongation de la durée de vie, grâce à une connaissance accrue des mécanismes du vieillissement, conduira à des tensions sociales et politiques fortes. Enfin, écologie et économie, qui devraient être comme les deux faces d’une même médaille, se trouveront confrontées plus durement à leurs contradictions.
Les sciences de la complexité peuvent nous aider à penser le futur des sociétés humaines. Au delà de l’approche analytique traditionnelle, elles permettront de construire notre avenir sur la base d’une vision globale et à long terme de l’évolution des systèmes complexes (économiques, écologiques, industriels et politiques) dont nous faisons partie.
À l’homme de savoir fixer les limites pour éviter que ses créatures biologiques ou électroniques ne se retournent contre lui…
Joël de Rosnay
« C’est à ce point que des
esprits comme Joël de Rosnay nous sont nécessaires. À la
différence des prophètes d’antan, ils ne nous donnent pas le point d’arrivée,
mais les mécanismes secrets des changements en cours. Une démarche plus modeste
donc plus utile [...] Inventer l’humanisme des temps nouveaux, celui qui
fera des percées annoncées un porte-bonheur pour tous les hommes, c’est le
véritable enjeu de l’avenir. Ses données nous en sont exposées par Joël de
Rosnay avec une lumineuse clarté. Il faut maintenant qu’elles soient entendues,
que nous soyons à nouveau en espoir de progrès. »
François de Closets
JOËL DE
ROSNAY, Docteur ès Sciences, est Président exécutif de Biotics International et
Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ancien
chercheur et enseignant au Massachusetts Institue of Technology dans le domaine de la biologie et de l’informatique,
il a été successivement Attaché Scientifique auprès de l’Ambassade de France
aux États-Unis et Directeur scientifique à la Société Européenne
pour le Développement des Entreprises.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Les Origines de la vie (1965), Le Macroscope (1975), La Malbouffe (1979), L’Homme symbiotique (1995), La plus belle histoire du monde avec Yves Coppens, Hubert Reeves et Dominique Simonnet (1996) ou La révolte du Pronétariat (2005).
Commentaires