Depuis octobre 2002, le Collège de la Cité des sciences accueille, jour après jour, les chercheurs qui font la science, et qui viennent partager avec un public fidèle leurs connaissances, leurs découvertes, leurs incertitudes. Une centaine de conférences et de débats chaque année, une fenêtre grande ouverte sur les fabriques de la science.
Fin 2005, après trois années de ces rencontres, il nous a paru nécessaire de proposer à nos auditeurs une sorte de « tableau des espérances, des promesses et des inquiétudes » que pouvaient susciter, sur leurs différents fronts, la recherche scientifique et l’innovation technologique : une tentative d’exploration synoptique de ce « nouveau monde » qu’est le futur, tel qu’il sera remodelé, à l’horizon d’une dizaine d’années, par la profusion des découvertes et des inventions qui s’annoncent. Il fallait solliciter un observateur attentif au regard large, une intelligence à la fois globale et fine, et surtout un esprit capable de rendre perceptible au regard des profanes ce qui se joue à la pointe de la recherche.
Les chapitres de ce livre sont les déclinaisons éditées des conférences données, en janvier 2006, par Joël de Rosnay au public de l’auditorium de la Cité des sciences.
Ces conférences, comme toutes celles du Collège, ont d’abord été restituées en vidéo, avec tous les documents, tableaux et schémas qui les illustraient, sur le site Internet de la Cité[1].
Devant le succès du cycle donné dans l’auditorium, puis de la consultation en ligne, il a paru indispensable d’en proposer également une version imprimée, pour le temps plus posé de la lecture. Les textes ont parfois été adaptés et réduits ; mais ils gardent, on le verra, le style et la spontanéité de l’oral, en même temps que les traces de cette pédagogie directe, claire et passionnée qui sont la marque de notre auteur. Au livre, pour aller plus loin, est associé un « blog », où la lecture pourra se prolonger en conversation et en de nouvelles explorations. Puisse le lecteur trouver ici, sous la conduite d’un guide éminemment lucide et informé, l’intelligence de ce qui vient.
Roland SCHAER
Directeur sciences et société à la Cité des sciences et de l’industrie
[1] http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/v2/html/2005_2006/cycles/cycle_214.htm
Ou www.cite-sciences.fr, cliquer sur « conférences », et dans la case de recherche, taper « rosnay 2006 ».
Excellent article, merci beaucoup !
Rédigé par : Jeux de moto | 14 février 2011 à 14:45
Entièrement d'accord avec cet article
Rédigé par : Gite vendée avec piscine | 15 février 2011 à 14:28