Introduction
On ne présente plus Internet… Internet est considéré aujourd’hui comme un véritable phénomène de société. J’expliquerai dans ce chapitre pourquoi Internet n’est pas un nouveau média comme on le décrit généralement.
Internet est un véritable phénomène mondial qui fait apparaître de nouveaux pouvoirs, de nouveaux enjeux, de nouveaux défis, de nouveaux espoirs donc, mais aussi, bien entendu, de nouveaux risques et de nouvelles craintes.
La Cité des Sciences et de l’Industrie a créé son site web www.cite-sciences.fr en 1994 alors qu’Internet était balbutiant… Depuis cette époque, Internet a beaucoup évolué. Il va certainement continuer à se transformer dans les années à venir, mais on peut tenter d’imaginer à quoi il ressemblera dans dix ans. Ce n’est pas un exercice aisé car, d’ici à 2020, la métamorphose risque de s’accélérer tout en développant un processus de convergence vers d’autres usages ou technologies.
Nos prévisions dépendront nécessairement de l’usage que choisiront d’en faire les utilisateurs. En effet, ce n’est pas tant la technologie qui change les sociétés, mais la réappropriation des technologies par les utilisateurs-citoyens qui modifie le cours des événements.
Dans cette partie, je développerai quatre points essentiels :
La convergence technologique ;
Le nouvel Internet (Internet des objets, communication entre les individus, « média des masses ») ;
Les grands enjeux d’Internet en France et à l’étranger en matière de sécurité, de protection de la vie privée, de droits d’auteur ;
Enfin, je me risquerai à imaginer quelque « scénarios du futur » à partir d’exemples pratiques, afin de vous présenter les grandes tendances de l’Internet de demain.
Convergence technologique
Ce terme est très important : la convergence est liée à l’accélération. En d’autres termes, plus les technologies se marient entre elles, plus le phénomène s’accélère et se complexifie. Par conséquent, plus on a de difficultés à comprendre ce qui se passe dans ces différents domaines et à s’adapter aux changements.
Mon objectif ici n’est pas de donner un cours sur Internet, mais bien d’évoquer les nouveaux enjeux et les nouveaux moyens de communication en explorant différents secteurs d’activités à travers quelques exemples pragmatiques.
Pour commencer, un peu de sémantique… On a tous plus ou moins entendu parler de haut débit, de sans fil, de multimédia, de terminaux portables multi fonctions, de fonctions déportées, localisation par satellite, mutualisation des ordinateurs sur des réseaux conduisant à une sorte de macro ordinateur ou méta-computer, connexion des machines entre elles, connexion avec les objets,... Autant de termes associés à cette convergence technologique, que je m’appliquerai à définir dans ce chapitre, et qui est essentiellement une convergence numérique, le passage de l'analogique au numérique qui permet informatisation, reproduction et communications sécurisées. Enfin, j’insisterai également sur les « médias des masses » et leurs enjeuxJ’insisterai longuement également sur les médias des masses et leurs enjeux.
La convergence technologique rend la prospective difficile. On ne s’inscrit plus dans des filières traditionnelles, linéaires, comme c’était encore le cas ces cinq dernières années. De temps à autre, des phases d’accélération se produisent au cours desquelles des technologies révolutionnaires explosent (c’est le cas du sans fil, du satellite, du multimédia, du haut débit…) « se marient » et créent de nouveaux enjeux et services.
Dans ce contexte, Internet est loin de ressembler à la description qui en a été faite il y a dix ans… On a coutume de réduire Internet à une technologie de l’information et de la communication (une « TIC ») ou à un nouveau média. D’une certaine manière, c’est sans doute vrai, mais cette définition est totalement réductrice.
Internet n’est pas une TIC, mais une technologie de la relation (une « TR »). La messagerie électronique, les bavardages et les forums de discussion (les fameux « chats ») ont bouleversé Internet et l’ont institué en tant qu’outil de relation. Internet ne peut être réduit à un nouveau média qui s’ajouterait à l’imprimerie, à la radio, à la télévision ou encore à La Poste. Toutes ces fonctionnalités (le texte, la radio, la télé ou le courrier) existent aussi sur Internet. Davantage qu’un « média des médias », Internet est un « écosystème informationnel ».
Un écosystème informationnel
Un écosystème est un système complexe constitué de nœuds de réseau reliés les uns aux autres par des liens. Le téléphone, le satellite, le câble, la fibre optique,… sont autant de liens constituant un système global, ou écosystème informationnel.
Commentaires