Introduction
J’aimerais vous inviter à faire un voyage, un voyage dans la complexité… Mais avant de nous immerger dans la complexité, interrogeons-nous sur ce qu’est réellement la complexité. Comment pouvons-nous l’aborder, quelles sont les méthodes utilisées aujourd’hui pour mieux la comprendre, la maîtriser ?
Tout au long de ce voyage, vous découvrirez un « vocabulaire de la complexité ». Vous apprendrez également qu’une cellule ou un organisme vivants, la planète, l’écosystème, … sont des « systèmes complexes ».
Puis je vous donnerai des clés pour vous aider à comprendre comment naît la complexité, comment elle fonctionne/s’organise, quels mécanismes la génèrent ? J’illustrerai mon propos à l’aide d’exemples faisant appel à une approche que je qualifierais de « classique », mais aussi à une approche beaucoup plus récente qui recourt notamment à la simulation sur ordinateur afin de générer des structures complexes qui, vous le constaterez, ressemblent à s’y méprendre aux structures du Vivant sans pour autant appartenir à cette catégorie.
Au cours de ce voyage, vous prendrez conscience également de l’importance du temps, de l’accélération, de « l’autocatalyse ». Nous verrons en effet comment ces systèmes s’accélèrent en se développant, mais aussi se détruisent.
Après vous avoir exposé les toutes dernières théories décrivant la façon dont la complexité est générée et se conserve/se stabilise/perdure, je vous guiderai à travers un chemin de traverse en m’autorisant une digression mettant en exergue la relation entre sciences et arts.
Enfin, ma conclusion fera la synthèse des lois les plus simples qui existent aujourd’hui pour tenter de comprendre l’émergence de la complexité.
Bonjour,
'qui recourt notamment la simulation sur ordinateur afin de générer des structures complexes qui', ne manque-t-il pas 'à'?...
Merci et bien à vous,
Muguet
Rédigé par : muguet | 02 mai 2007 à 14:23
1 - Quel rapport y a t il entre vos travaux & ceux initiés & dirigés par Edgar Morin & JL Lemoigne dans le cadre de l'Association pour la Pensée complexe ?
2 - Y a t il eu une suite aux travaux des Journées de Projectique de Bayonne (1995) (M. de Rosnay a assuré la clôture & la post-face du livre relatant l'ensemble des travaux ...)?
Merci pour vos réponses
R Gagnevin .
Rédigé par : Roland GAGNEVIN | 03 mai 2007 à 17:30
Meme question que R Gagnevin sur les liens evidents entre cette synthese sur la complexité et les travaux de Edgar Morin et JL Lemoigne mais aussi sur les travaux initiés et conduits depuis 40 ans par le professeur Jay W Forrester de la Sloan School du MIT --system Dynamics.
Pour ceux que cela interesse la Sloan school met en gratuits tous ses cours en ligne et notament ceux sur ce theme essentiel
http://ocw.mit.edu/OcwWeb/Sloan-School-of-Management/15-875Spring2004/CourseHome/index.htm
http://ocw.mit.edu/OcwWeb/Electrical-Engineering-and-Computer-Science/6-241Fall2003/CourseHome/index.htm
voici aussi le lien Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/System_Dynamics
Rédigé par : Gérard Compain | 06 mai 2007 à 10:15
Merci pour ces intéressantes questions.
Réponse à « Muguet ». Oui, vous avez raison, il manque un « a ». (Je vais faire la correction) Pour votre information, de nombreux laboratoires dans le monde simulent la complexité grâce à des ordinateurs. On peut notamment générer des structures fractales de grande beauté, ressemblant à des formes du vivant. Mais si j’avais un seul endroit à vous recommander, ce serait le Santa Fé Institute dans l’Etat de New Mexico, aux Etats-Unis : http://www.santafe.edu/ . En parcourant les départements de l’Institut vous trouverez des labos et des références sur la simulation des systèmes complexes.
Réponse à Laurent Gagnevin :
Oui, mes travaux sur la complexité sont très liés à ceux d’Edgar Morin et de Jean-Louis Lemoigne. Je préside le GRIT-Transversales, groupe de recherche interdisciplinaire qui travaille beaucoup sur les sciences de la complexité et auquel participe Edgar Morin. Voyez la newsletter de ce groupe : http://grit-transversales.org/ et lisez l’excellent livre de Jacques Robin (fondateur de ce groupe) et de Laurence Baransky, « l’Urgence de la métamorphose », aux éditions « Des Idées & des Hommes », 2007, qui retrace l’histoire du GRIT.
http://www.desideesetdeshommes.com/ouvrage,18/lurgence-de-la-metamorphose.html
La projectique continue ! Vous obtiendrez plus d’information auprès de Jean-Michel Larrasquet, le fondateur de ce mouvement (à l’ESTIA, Technopole Izarbel, Bidart) ou en écrivant à Mikele Larronde ([email protected] )
Réponse à Gérard Compain :
J’ai été l’élève du Professeur Jay Forrester au MIT à la Sloan School du MIT. Je parle beaucoup de ses travaux dans mon livre « Le Macroscope », publié en 1975, aux Editions du Seuil. J’ai utilisé son programme de simulation, « Industrial Dynamics » pour l’appliquer à la simulation de systèmes complexes en biologie. Le Macroscope est disponible gratuitement en anglais sur le Web à l’adresse suivante : http://cleamc11.vub.ac.be/MACRBOOK.html
Rédigé par : Joël de Rosnay | 08 mai 2007 à 14:59
bientot dans 15 ans maintenant nous aurons la telé holographique , alors nous pourrons
voir le monde s'enfoncer dans un bain de sang ...soit en 2026 .
patrick astronome numerique
Rédigé par : patrick clatot | 05 janvier 2011 à 08:30
oui la connaissance restera toujours pour le petit nombre ... c'est cela l'esoterisme et l'on peut dire assurement que cette fantastique connaissance qui à comme symbole le chiffre : 64 , reviendra dans ce monde vers l'an : 2026 .
patrick clatot astronome amateur .
Rédigé par : clatot patrick | 27 avril 2011 à 14:38