Internet et la biologie se marient. Ce
que j'avais appelé "la biotique" en 1982 s'applique à "l'ADN
d'Internet". L'expression de cet ADN peut peut être modulée par un
phénomène analogue à celui de l'épigénétique pour les organismes vivants. Une
nouvelle discipline est sans doute en train de naître : l'épigénéTICs (par
référence aux TICs) ou plus généralement la "diginétique" qui
considère l'ensemble des manipulations de l'ADN d'internet par les internautes,
les entreprises ou les gouvernements. Des effets déterminants pour l'évolution
de nos sociétés dans la civilisation du numérique.
Lire l'article de Joël de Rosnay publié dans le Echos.fr le 2/11/12 ci-dessous :
version imprimable

ADN : Aujourd’hui passées dans le langage courant, ces trois lettres ne désignent plus seulement le programme héréditaire des organismes vivants.
On parle de l’ADN d’une entreprise, d’un organisme public, ou même de l’ADN d’un Etat, pour décrire le patrimoine accumulé, la culture, les programmes nécessaires pour faire fonctionner une organisation, le réservoir de mutations favorisant l’innovation et le développement. Dans cette logique, il est naturel d’imaginer que l’écosystème informationnel que représente Internet, possède également son ADN dont la forme s’est complexifiée par suite des interventions individuelles et massives des internautes. On peut se représenter un ADN constitué de bits et d’octets, mais aussi de liens et de sites web, de routeurs et de hubs.
L’analogie entre le « cerveau planétaire » d’Internet et le cerveau humain, dans son évolution, sa structuration, son fonctionnement a été faite par plusieurs auteurs au cours des 30 dernières années , mais c’est la première fois qu’un Institut de recherche, le Global Brain Institute, consacre l’ensemble de ses missions et de ses programmes à des recherches internationales sur l’intelligence répartie émergeant d’un réseau planétaire de personnes et de machines. C’est à l’occasion d’un séminaire rassemblant le 7 décembre à Bruxelles des chercheurs de plusieurs pays - informaticiens, sociologiques, neurobiologistes -, que je proposerai la thèse d’une « épigénétique d’Internet ».
L’épigénétique appliquée à l’ADN d’Internet
L’objet de cet article est de tenter de répondre à cette question: l’ADN d’Internet est-il modifiable de l’intérieur ? Ou existe-t-il une épigénétique d’Internet ? En d’autres termes, est-il possible que les
Les commentaires récents