Article paru dans Présence N°4 Rogers group magazine.
Le scientifique et écrivain français d’origine mauricienne, Joël de Rosnay, estime que le concept d’île durable est loin d’être une fantaisie écologique et que pour la communauté internationale, Maurice est un pays qui présente une des démarches les plus prometteuses pour un développement durable.
Quel est précisément votre rôle en tant que conseiller du Premier ministre mauricien pour le projet « Maurice, île durable » (MID) ?
En tant que conseiller du Premier ministre, je partage et soutiens sa vision à long terme sur MID 5E (Energie, Environnement, Education, Emploi et Equité). Je suis ce projet de près, même si cela se produit à distance, grâce aux technologies de la communication. J’ai pu ainsi contribuer, il y a deux ans, à préparer les nominations des présidents des Working Groups pour l’avenir de MID, ainsi que les ordres du jour des différentes réunions. Et ceci, en fonction de contacts réguliers avec Osman Mahomed, Executive Chairman de la commission MID et Ghislain Gomart, Conseiller développement durable au Bureau du Premier ministre, de leurs précieuses informations et de nos rencontres à Paris. Ce qui a permis au Premier ministre de s’informer de notre rôle dans l’avancée des travaux des Working Groups. J’ai d’ailleurs pris connaissance avec un réel intérêt des rapports des six groupes de travail. Un conseiller peut-être efficace à 10 000 Km grâce au téléphone, aux emails, à Skype et aux rencontres à Paris avec des conseillers du gouvernement. J’écris mes notes, je donne mon avis.
Le Premier ministre m’a souvent consulté sur plusieurs projets déterminants pour l’avenir de Maurice. Je sais l’importance qu’il attache à ce projet de société qu’est MID. Ses interventions publiques à Maurice et à l’étranger ont marqué les esprits. Je suis également resté en contact avec les responsables du Tourisme et de l’Environnent. Pour lire la suite Télécharger l'article
Les commentaires récents